Chaque année, de nombreuses personnes se donnent l’objectif de marcher 10 000 pas par jour pour être en bonne santé ou pour perdre du poids. Bien que ce nombre de pas fut particulièrement conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il semble qu’une étude ait récemment démontré que 4 000 pas quotidiens seraient largement suffisants.
D’après les tests réalisés sur 226 000 personnes par des chercheurs américains et polonais, marcher 4 000 pas par jour contribuerait à réduire les risques de décès prématuré. Pour préserver votre cœur et améliorer votre circulation sanguine, seulement 2 300 pas quotidiens feraient l’affaire.
Marcher quotidiennement pour faire diminuer votre tension artérielle
Dans un interview mené par la BBC, Honey Fine, coach sportive personnelle de la société mondiale de fitness Barry’s explique que rester assis durant de longues heures a tendance à ralentir notre métabolisme, ce qui affecte notamment la croissance ainsi que la force musculaire. Être inactif pendant trop de temps pourrait également entraîner des courbatures ainsi que des douleurs dans différentes parties du corps. De plus, les données de l’Organisation mondiale de la Santé ont montré que la sédentarité était la 4ème cause de mortalité dans le monde.
Si vous travaillez toute la journée devant un ordinateur assis sur une chaise de bureau, vous pourriez également développer des problèmes de dos puisque celui-ci est dans une position stressante et compressée. Pour rester en bonne santé, Honey Fine conseille alors de se mettre à la pratique de la marche. En effet, cette activité sportive peut avoir de nombreux bénéfices à court et long terme comme :
- Faire baisser votre tension artérielle
- Renforcer les muscles de votre corps
- Augmenter votre niveau d’énergie
- Générer des endorphines
- Contribuer à maintenir un poids correct
- Améliorer la santé mentale