- La digestion peut être plus ou moins longue mais dure généralement entre 24 et 48 heures.
- Il faut entre 15 minutes et 4 heures aux aliments pour être correctement digérés.
- Favoriser la digestion passe par la consommation de fruits, légumes cuits, céréales, produits laitiers fermentés et protéines maigres.
Si vous êtes sujet à des troubles digestifs, vous êtes sûrement à la recherche d’une liste des aliments faciles à digérer. Que vous soyez victime de brûlures d’estomac, de gastrite, d’inflammation ou encore de reflux, adopter une alimentation adaptée est primordiale afin de réduire les symptômes et d’améliorer votre bien-être quotidien.
En améliorant votre digestion, vous assimilerez mieux les vitamines, les minéraux ainsi que les nutriments qu’apporte chaque aliment que vous mangez à votre organisme. Généralement, le corps met environ 4 heures pour digérer un repas. En cas de troubles digestifs, accélérer votre digestion pourrait alors être nécessaire en adaptant votre alimentation afin que celle-ci soit composée de légumes, de fruits et de fibres.
Pour vous aider à retrouver un meilleur confort intestinal, nous vous proposons alors de découvrir quels sont les aliments les plus faciles à digérer.
Combien de temps dure la digestion ?
Pour que votre organisme assimile correctement les aliments que vous venez de manger, bénéficier d’une bonne digestion s’avère indispensable. D’après la diététicienne-nutritionniste Aurore Lavergnat, une digestion complète peut durer entre 24 et 48 heures.
Si vous avez mangé un repas particulièrement riche en fibres, le péristaltisme intestinal connaîtra une augmentation, ce qui contribuera à accélérer la digestion. En revanche, lorsque vous consommez des graisses dites cuites, la digestion n’en sera que plus lente. Toutefois, les aliments mettraient entre 6 et 8 heures en moyenne pour passer de l’estomac à l’intestin grêle avant de rejoindre le gros intestin.
La digestion dans l’estomac
Disposant d’un pH plutôt acide (pH2), l’estomac sert notamment à digérer les protéines en les prédécoupant afin que celles-ci soient plus digestes. Généralement, cette étape de la digestion dure généralement entre 2 et 3 heures.
La digestion dans l’intestin grêle
Du côté de l’intestin grêle, ce dernier s’occupe de prédécouper les lipides en acides gras et de transformer les protéines en acides aminés ainsi que les glucides en glucose. À l’issue de cette étape de digestion, d’une durée comprise entre 6 et 8 heures, certains aliments se dirigeront alors dans le côlon quand d’autres passeront dans le sang.
La digestion dans le côlon
Demandant beaucoup de temps, la digestion dans le côlon peut durer entre 6 et 8 heures, tout comme celle dans l’intestin grêle. Avant que les aliments atteignent le côlon descendant (sigmoïde), un temps de latence sera encore nécessaire.
Combien de temps faut-il pour digérer les aliments?
Si vous vous interrogez sur le temps de digestion de chaque aliment de manière indépendante, sachez que :
- Les jus de fruits et jus de légumes sont digérés en seulement 15 minutes.
- Le concombre, le céleri, la laitue, les épinards, la salade de fruits ainsi que le poivron ont une durée de digestion d’environ 30 minutes.
- La banane, la tomate, la poire, la pêche et la pomme nécessitent généralement une durée de digestion de 45 minutes.
- La carotte et la betterave peuvent être digérées en 1 heure.
- Les céréales, l’artichaut, la pomme de terre, la courge ainsi que les légumineuses ont une digestion plutôt longue d’une durée de 2 heures.
- Les produits laitiers, la viande, le poisson et la volaille peuvent atteindre une durée de digestion de plus de 4 heures.
Les 18 aliments faciles à digérer
Si vous souhaitez soulager vos troubles digestifs, nous vous proposons de découvrir les 18 aliments faciles à digérer à ajouter à votre alimentation.
La banane
Particulièrement riche en fibres, la banane est connue pour favoriser le transit intestinal. Grâce à l’enzyme amylase contenu dans la banane, l’amidon ainsi que les glucides de ce fruit sont mieux digérés par votre intestin. Que vous le consommiez au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, ce fruit aura alors de merveilleuses vertus sur votre santé.
Les pommes
Dotée de pectine, une fibre soluble, la pomme peut être un des aliments à ajouter à votre régime alimentaire afin de diminuer les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable. Une fois que vous aurez mangé une pomme, celle-ci se transformera en gel au cours de la digestion et préviendra les risques de constipation. D’après de nombreuses études cliniques, la pomme a également le pouvoir de prévenir les inflammations du côlon et de limiter les risques d’infection intestinale.
L’ananas
Avec sa haute teneur en enzymes, l’ananas est également un aliment facile à digérer qu’il faut toujours avoir dans votre cuisine. Sa composition riche en fibre contribue également à prévenir les ballonnements, la constipation ainsi que les flatulences entrainés par des troubles digestifs.
La poire
De la même façon que la pomme, la poire possède une haute teneur en fibres, ce qui la rend particulièrement efficace pour lutter contre les troubles du transit intestinal. Contenant également de la pectine, elle aide à l’amélioration de la digestion et à l’élimination des déchets.
Les fruits secs
Entre les noisettes, les noix, les abricots, les dattes et les amandes, vous avez l’embarras en ce qui concerne les fruits secs. Très bons pour la digestion, les fruits secs amélioreront le fonctionnement du transit intestinal et peuvent également lutter contre la constipation. Néanmoins, ils sont riches en sucre, ce qui nécessite de veiller à limiter leur consommation.
Les légumes cuits
Bien que cela ne soit pas un secret, le tube digestif a beaucoup plus de facilité à digérer des légumes cuits que des légumes crus. Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, il est généralement conseillé de consommer des légumes cuits au détriment des crudités, qui sont plus difficiles à digérer. Carottes, courges, épinards, courgettes, aubergines ou encore haricots verts seront alors vos meilleurs alliés.
Les haricots verts
Très riches en fibres, comme la plupart des légumes verts, les haricots sont fortement à privilégier en cas de troubles digestifs. Ces aliments apporteront également tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme tels que des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux. Pour que ceux-ci soient parfaitement digérés, nous vous invitons à bien les faire cuire.
Le fenouil
Avec sa haute teneur en fibres, en minéraux et en vitamines, le fenouil est un aliment facile à digérer que vous devez absolument ajouter à votre liste de courses. Possédant notamment des propriétés antispasmodiques, il aidera à réduire les ballonnements ainsi que les crampes abdominales, qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien.
Le yaourt à base de lait fermenté
Si vous aimez finir votre repas en dégustant un délicieux yaourt, nous vous conseillons alors d’opter pour un yaourt à base de lait fermenté qui sera riche en probiotiques. Représentant des bonnes bactéries, les probiotiques présentes dans votre tube digestif contribueront à améliorer votre digestion au quotidien et à recréer la flore intestinale.
La compote
La plupart des fruits entiers sont de véritables sources de fibres. En faisant cuire les fruits, les fibres alimentaires seront alors décomposées, ce qui permettra à votre estomac d’avoir plus de facilité à les digérer. Si vous souhaitez apaiser votre estomac, nous vous recommandons alors de manger une compote en encas ou à la fin d’un repas afin de faciliter votre digestion.
La menthe poivrée
Véritable antispasmodique naturel, la menthe poivrée est particulièrement recommandée pour soigner les problèmes digestifs. Celle-ci tend à apaiser les inflammations de l’intestin et s’avère particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée sous forme d’huile essentielle ou d’infusion. En huile essentielle, nous vous conseillons notamment d’ajouter une goutte de menthe poivrée et de miel à environ 25cl d’eau.
Les graines de lin
Riches en fibres solubles, les graines de lin sont connues pour favoriser la réabsorption de sodium et d’eau dans le côlon, dans le but de lutter contre la constipation. Vous pouvez notamment ajouter les graines de lin à votre recette de pain maison, ou bien les broyer et les saupoudrer dans un yaourt ou un jus de fruits.
Le radis noir
Composé de raphanine, consommer du radis noir peut notamment aider à lutter contre les troubles gastro-intestinaux. En effet, cet ingrédient contribue à la sécrétion de bile par le foie et aide le foie à drainer et éliminer les toxines présentes dans votre organisme.
Le gingembre
Offrant de nombreuses vertus à l’organisme, le gingembre est généralement consommé sous forme de tisane ou d’infusion afin de faciliter la digestion d’un repas plutôt copieux. Sur le marché, vous trouverez également du gingembre en poudre que vous pourrez venir ajouter dans votre assiette. Cet ingrédient est également très efficace contre les inflammations de l’intestin et les ballonnements.
L’avoine en porridge
Si vous cherchez un petit déjeuner riche en fibres et facile à digérer, nous vous recommandons d’opter pour les flocons d’avoine. Pour que l’avoine en porridge soit bien digéré, il est nécessaire que vous l’ayez rincé et cuit avant de le manger. Pour gagner du temps le matin, vous pouvez alors préparer votre porridge le soir et le laisser reposer au réfrigérateur durant la nuit.
Le pain au levain
Si vous faites l’objet de troubles digestifs, nous vous invitons à goûter le pain grillé ou le pain au levain qui est un aliment plus facile à digérer par l’intestin et l’estomac que le pain à la farine de blé.
Les pâtes et le riz blanc
Contenant des céréales, les farines raffinées ont généralement connu quelques modifications afin d’éliminer les germes ainsi que les sons. C’est pourquoi, il est plutôt recommandé de vous tourner vers des pâtes, du riz blanc ou encore du riz basmati lorsque vous êtes sujet à des ballonnements, des flatulences ou des douleurs abdominales liés à une mauvaise digestion.
Les viandes maigres
Lorsque vous préparez vos repas, nous vous conseillons d’opter pour des viandes maigres telles que les œufs, le poulet, la dinde ou encore le poisson qui seront plus faciles à digérer par votre tube digestif. En plus des viandes blanches, vous pouvez également inclure les viandes hachées à votre alimentation pour un transit intestinal en parfaite santé. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons également de cuire la viande au four, à la vapeur ou à la poêle en ajoutant peu de matières grasses.
Quels aliments privilégier au quotidien pour une meilleure digestion ?
En fonction de l’heure de la journée, certains aliments seront à privilégier quand d’autres seront à éviter en vue de limiter les troubles digestifs et d’aider votre tube digestif à mieux fonctionner.Selon le principe de chronobiologie, nous allons vous partager les aliments à favoriser pour le petit-déjeuner, le déjeuner ainsi que le dîner, dans le but d’améliorer vos conditions de vie au quotidien.
Les aliments faciles à digérer pour le petit-déjeuner
Au petit-déjeuner, nous vous recommandons de consommer du beurre, des laitages, des oeufs, du jambon ou encore du fromage qui sont des aliments dotés de matières grasses de provenance animale.
Les aliments faciles à digérer pour le déjeuner
À l’heure du déjeuner, vous pouvez vous faire plaisir tout en optant pour une alimentation saine et équilibrée composée de légumes, de protéines animales, de féculents et de fruits.
Les aliments faciles à digérer pour le dîner
Pour éviter les pics glycémiques, qui ont tendance à prolonger la durée de digestion, nous vous invitons à vous tourner vers des aliments faciles à digérer, qui ne pèseront pas sur l’estomac. Ces derniers peuvent notamment être représentés par des papillotes de légumes ou encore du bouillon de légumes.
Les modes de cuisson à privilégier pour une meilleure digestion
Si vous souhaitez améliorer votre digestion et vous sentir mieux quotidien, nous vous recommandons de faire attention aux modes de cuisson auxquels vous avez recours. Pour que les aliments soient plus facilement digérés par l’estomac, l’intestin grêle et le côlon, préférez cuire vos fruits, légumes, viandes et poissons :
- À la vapeur douce
- En papillote ou à l’eau
- Au four
- À la poêle ou au wok
Pour limites les troubles digestifs, il est particulièrement déconseillé de faire frire vos aliments, du fait du côté indigeste de la friture.
FAQ
Quelle est la nourriture la plus facile à digérer ?
Pour favoriser la digestion, tournez-vous plutôt vers des légumes doux et cuits à la vapeur comme les carottes, les brocolis ainsi que les courgettes, qui sont composés de fibres.
Quel aliment pour un estomac fragile ?
Si vous avez l’estomac fragile, privilégiez la consommation de légumes à feuilles verts, comme les épinard ou le chou frisé, qui soulageront les brûlures d’estomac et limiteront les reflux gastriques.
Quels sont les aliments difficiles à digérer ?
Les aliments difficiles à digérer sont généralement représentés par le café, l’alcool, les aliments gras, les boissons gazeuses ainsi que les agrumes.