Avec l’arrivée de la saison hivernale, il est temps de ressortir ses pulls en laine du placard. Considérés comme relativement fragiles, les pulls en laine doivent être lavés en suivant des étapes précises qui vous permettront de les garder longtemps et de les porter au gré de vos envies. Grâce à nos précieux conseils, vous n’aurez plus peur de laver cette pièce délicate de votre dressing en machine à laver ou à la main.
Un pull en laine pour se tenir chaud l’hiver
En tant que textile très durable, la fibre de laine bénéficie d’une excellente résistance et est relativement flexible. Saines et absorbantes, les fibres de laine conservent jusqu’à 30% de l’humidité du corps, ce qui vous maintient constamment au sec. Le pull en laine vous procure également de la chaleur, idéale lorsque les températures commencent à baisser. Son isolation conserve la chaleur de votre corps à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, la laine est réputée pour résister efficacement aux odeurs et à la saleté.
Focus sur l’histoire du pull en laine
Provenant de l’anglais “pull-over”, le pull fait référence à tous les hauts pouvant être retirés par le col. Fortement utilisé par les marins, le pull en laine était à l’époque représenté par des mailles serrées qui étaient utilisées pour résister aux conditions météorologiques difficiles en mer. Les marins portaient un pull bleu marine rayé dans le but d’être facilement repéré s’ils tombaient à l’eau.
Comment laver son pull en laine sans l’abîmer ?
Bien que le lavage de votre pull en laine soit important, votre méthode de rangement l’est tout autant. Fragile et relativement modulable, la matière d’un pull en laine nécessite un pliage spécifique. En effet, nous vous conseillons de ranger vos pulls en laine dans le tiroir de votre commode plutôt que sur un cintre. En les rangeant soigneusement, la maille sera parfaitement conservée.
Concernant le lavage de votre pull en laine, vous pouvez choisir de le laver en machine ou à la main. Si vous décidez de le laver en machine, nous vous conseillons d’opter pour un programme adapté à la laine ainsi qu’une lessive prévue à cet effet. Au sein du tambour de votre machine à laver, insérez l’ensemble de vos pulls en laine, et non vos autres vêtements, qui auraient tendance à abîmer la laine. Pour l’essorage, optez pour un cycle doux. En revanche, un pull en laine ne pourra pas être passé au sèche-linge au risque de détériorer la maille de la laine.
Pour limiter les risques d’accroc, le lavage à la main sera la solution idéale. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir d’une bassine et de la remplir d’eau tiède en ajoutant une petite quantité de savon de Marseille. Par la suite, plongez votre pull en laine dans la bassine durant une vingtaine de minutes en le frottant délicatement. Au bout des 20 minutes, il faudra que vous rinciez votre pull en laine avec de l’eau froide afin de retirer le reste de lessive ou de savon.
De quelle façon sécher un pull en laine ?
Pour sécher votre pull en laine, nous vous recommandons d’éviter à tout prix le sèche-linge, qui risquerait de rétrécir votre pull en laine. Pour le sécher au mieux, il vaut mieux que vous le posiez sur une serviette sèche et bien propre afin que celle-ci absorbe l’humidité de votre pull en laine. Cette manière de sécher votre pull en laine est sûrement la meilleure afin de le conserver en excellent état et de le mettre aussi souvent que vous le souhaitez.