Avec la rentrée qui approche, nombre de personnes cherchent un nouveau sport pour se dépenser ou entretenir sa forme. La course à pied peut alors être l’activité physique parfaite avec laquelle vous pourrez vous épanouir et ce, sans dépenser une fortune. Si vous souhaitez vous mettre au running dans les meilleures conditions, Studiolivia vous accompagne en vous partageant quelques conseils qui vous aideront à bien débuter.
Pourquoi débuter la course à pied ?
Si vous vous intéressez à la course à pied, vous vous demandez sans doute pourquoi vous lancer dans ce sport et quels en sont ces bienfaits. Tout d’abord, le running vous permettra de vous dépenser. Que vous choisissiez de courir une fois par semaine ou tous les deux jours, cette activité sportive sera idéale pour faire le vide dans votre esprit et évacuer le stress quotidien qui peut s’accumuler au travail ou dans vos relations sociales. Au cours d’un entraînement de course à pied, vous sécréterez de l’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur, qui vous permettra d’améliorer considérablement votre morale.
Grâce à une pratique régulière de la course à pied, vous contribuerez au bon fonctionnement de votre système immunitaire et rendrez votre corps plus résistant lors de la propagation de virus, en particulier lors de la période hivernale. De plus, le running a de nombreux bienfaits sur votre circulation sanguine et sur votre cœur puisqu’il le sollicite lors de l’effort. Avec la course à pied, vous vous sentirez mieux dans votre tête et également dans votre corps étant donné que vous serez fier de vos performances et des efforts fournis au cours d’un entraînement.
Comment débuter la course à pied ?
Avant toute chose, il est fortement conseillé de faire un bilan de santé auprès de votre médecin afin de vous assurer que vous êtes dans la capacité de vous lancer dans la pratique du running. Une fois que vous avez le feu vert de votre médecin, il est temps d’enfiler vos baskets et votre tenue de running et de parcourir vos premiers kilomètres. Lors de votre première sortie, nous vous conseillons de courir pendant 10 à 15 minutes afin d’apprécier votre pratique et de ne pas vous blesser. De cette façon, vous verrez également une nette amélioration au fur et à mesure de vos séances.
Bien qu’il soit tentant de courir le plus vite possible, il est fortement recommandé de débuter doucement et d’augmenter votre foulée au fil des semaines. Ainsi, vous serez rapidement capable de courir durant une trentaine de minutes sans vous arrêter. Afin d’améliorer vos performances, vous pouvez également ajouter une séance de fractionné par semaine. Celle-ci consistera à alterner votre vitesse sur plusieurs minutes. Par exemple, vous pouvez tout à fait courir vite et fournir un effort plus important sur une durée d’une minute et marcher ou trottiner durant 30 secondes. Pour cela, il sera nécessaire que vous calculiez votre VMA qui vous permettra de connaître votre vitesse idéale pour accélérer et améliorer votre endurance et votre vitesse moyenne.
Lorsque vous désirez courir sur une longue distance pour découvrir de quoi vous êtes capable, n’hésitez pas à marcher si vous en ressentez le besoin. La marche étant également une activité sportive, celle-ci vous permettra de brûler des calories et de vous reposer durant quelques minutes.
Quels échauffements effectués avant un entraînement de course à pied ?
Lorsque vous débutez la course à pied, il est fort possible que vous sautiez l’étape de l’échauffement. Pourtant, celle-ci est primordiale pour vous éviter d’éventuelles courbatures au cours des prochains jours et vous permettre de retourner courir dès que vous le désirerez. Grâce à un bon échauffement, vous activerez votre corps et vos muscles et éviterez de vous blesser lors de votre entraînement. De plus, votre rythme cardiaque augmentera progressivement. Si vous vous lancez dans la pratique de la course à pied en plein hiver, les températures relativement basses nécessiteront de réaliser un échauffement alliant des montées de genoux ou des pas chassés afin de réchauffer votre corps et le préparer à effectuer un effort intense.
Quelle distance parcourir pour débuter la course à pied ?
Que vous repreniez la pratique de la course à pied ou que vous soyez novice, nous vous recommandons de commencer par courir durant 20 minutes maximum. En ce laps de temps, vous devrez facilement parcourir entre 2 et 4 kilomètres. Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée de vos entraînements et chercher à améliorer votre temps. Pour vous donner un exemple, j’ai repris le running il y a quelques semaines et je me suis fixée 2 séances par semaine avec un objectif de 30 minutes pour 5 kilomètres. Au fil des semaines, j’ai pour objectif d’améliorer mon endurance et d’être capable de courir 10 kilomètres en une heure. Maintenant que vous avez toutes les clés pour vous lancer, il est temps d’enfiler vos chaussures de running et de partir découvrir les coins les plus insolites de votre ville.
[…] à tous les passionnés de course à pied ! Que vous soyez résident lyonnais ou simplement de passage, découvrir les meilleurs spots pour […]