Durant la saison estivale, l’envie de se détendre sur une chaise longue et de bronzer est souvent irrésistible. Cependant, avant de vous laisser bercer par le soleil, il est impératif de prendre toutes les mesures de protection nécessaires pour ne pas endommager votre corps et votre peau. En effet, l’usage de certains produits cosmétiques n’est pas recommandé face aux rayons UV, qui peuvent être sans pitié, causant des irritations cutanées, et même des taches.
Les huiles essentielles
Quand il fait chaud, vous pourriez être tenté d’utiliser différentes huiles essentielles pour hydrater votre peau, n’est-ce pas ? Cependant, faites attention, certaines huiles peuvent vous rendre plus sensible au soleil, ce qui n’est pas vraiment bon pour votre peau. Par exemple, les produits à base d’orange douce, de pamplemousse ou de bergamote, sont à éviter si vous prévoyez de faire trempette sous le soleil. Vous risquez de vous retrouver avec des taches, des rougeurs ou d’autres réactions cutanées, pas du tout sympas pour profiter pleinement de votre été. Alors, prudence !
Le parfum
Peut-être que vous avez l’habitude de vous asperger de parfum avant de quitter la maison. Avant les années 1990, beaucoup de parfums contenaient une molécule appelée bergaptène, qui réagit à la lumière du soleil. On la trouvait notamment dans différentes huiles essentielles, comme celle de bergamote. Aujourd’hui, la plupart des parfums que vous trouverez en magasin n’ont plus cette molécule, mais ils contiennent toujours beaucoup d’alcool. Si votre peau est sensible au soleil, essayez de choisir des parfums sans alcool. Par exemple, il y a le J’adore Parfum d’Eau de Dior, le Parfum Cheveux de Luxéol ou la Petite Chérie de Goutal. Ça pourrait être une meilleure option pour vous.
Les lingettes pour le visage
Pour rafraîchir votre visage en plein été, vous avez peut-être l’habitude de combattre la chaleur en utilisant des lingettes rafraîchissantes pour le visage. Bien qu’elles puissent être efficaces sur le moment, les lingettes pour le visage n’auront aucune incidence à long terme, d’après le Dr Vy Nguyen, médecin esthétique chez Skin & Sanctuary. Lors de son interview avec le site refinery29, il a été assez clair : “Même si elles sont super pratiques, les lingettes pour le visage n’ont pas une formule qui nettoie vraiment la peau ou enlève complètement le maquillage“.
Ces lingettes, que vous pouvez trouver partout, sont souvent vendues dans des emballages refermables et contiennent de l’alcool et d’autres conservateurs qui peuvent être durs pour la peau et provoquer des irritations. Et ce n’est pas tout, le Dr Vy Nguyen ajoute : “Le frottement intense nécessaire pour utiliser les lingettes démaquillantes peut aussi provoquer des irritations et des inflammations qui peuvent accélérer le vieillissement de la peau“. Donc, prudence avec ces lingettes !
Les produits contre l’acné
Si vous suivez un traitement contre l’acné, faites attention : certains médicaments peuvent rendre votre peau plus sensible au soleil, augmentant ainsi le risque de réactions cutanées et de coups de soleil. Des médicaments comme les cyclines, le peroxyde de benzole ou l’isotrétinoïne sont à éviter si vous ne voulez pas courir le risque d’avoir des taches ou des infections sur la peau.
Vous vous demandez quels sont les ingrédients à éviter ? Pas de problème. Vous pouvez consulter la liste complète des molécules toxiques des produits cosmétiques sur le site de l’UFC-Que Choisir, cette fameuse association qui défend les droits des consommateurs. Avec toutes ces infos, le soleil devient votre meilleur ami !
Le soleil, sans précaution, peut vraiment se transformer en super-vilain pour votre peau. Entre le vieillissement prématuré, les taches et les infections, les effets peuvent parfois être sérieux. Alors, pour savourer votre été en toute sécurité, oubliez les produits de beauté qui mettent à mal votre peau !