eaux florales
Beauté, Conseils beauté, Soins visage

Eaux florales : fabrication, propriétés et utilisations

Temps de lecture : 8 minutes

Qui n’a jamais rêvé de révéler la beauté de sa peau grâce aux secrets des plantes ? Les eaux florales, aussi douces qu’efficaces, sont la réponse naturelle aux besoins spécifiques de notre épiderme. Grâce à Studiolivia, vous allez plonger dans l’univers floral, où chaque fleur offre ses bienfaits pour chouchouter votre peau.

Eaux florales : qu’est-ce que c’est ?

Obtenus par la distillation des plantes, les eaux florales sont des liquides qui contiennent les propriétés aromatiques de la plante, tout en étant plus douces que les huiles essentielles.

La fabrication d’une eau florale

La fabrication d’une eau florale repose sur un processus de distillation. Lorsqu’une plante est chauffée à la vapeur, l’eau évaporée emporte avec elle les composés aromatiques. En refroidissant, cette vapeur redevient liquide, donnant ainsi naissance à l’hydrolat et à l’huile essentielle.

Les propriétés des eaux florales

Le doux mélange aqueux obtenu après distillation conserve une grande partie des bienfaits de la plante. Apaisantes, régénérantes ou encore purifiantes, les eaux florales sont de véritables trésors pour la peau.

La différence entre l’eau florale, l’huile essentielle et l’hydrolat

L’hydrolat est en réalité le terme technique pour l’eau florale. Tandis que l’huile essentielle est une concentration puissante d’actifs de la plante, l’eau florale est plus douce et aqueuse. Elle convient donc mieux à un usage quotidien ainsi qu’aux peaux sensibles.

Les 7 principales eaux florales à utiliser sur le visage

Véritables trésors naturels, les eaux florales offrent une panoplie de bienfaits pour la peau. Si vous vous demandez comment celles-ci peuvent rendre votre peau plus belle, sachez qu’il existe 7 principales eaux florales qui ont déjà prouvé leurs multiples vertus pour une peau en parfaite santé.

L’eau florale de rose

L’eau florale de rose est prisée pour ses propriétés hydratantes et tonifiantes, offrant à la peau un éclat naturel tout en apaisant les irritations. Issue de la distillation des pétales de rose, elle est également reconnue pour son parfum délicat et ses vertus anti-âge. L’eau florale permet notamment de :

  • Régénérer et raffermir la peau
  • Illuminer et tonifier la peau
  • Hydrater la peau
  • Prévenir l’apparition de rides
  • Calmer le stress et l’anxiété

L’eau florale de lavande officinale

L’eau florale de lavande officinale est réputée pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, idéales pour les peaux sujettes aux imperfections. Elle rafraîchit, tonifie et aide à équilibrer la sécrétion de sébum, offrant un teint frais et lumineux. Celle-ci possède également d’autres vertus comme :

  • Soulager, cicatriser et apaiser les inflammations cutanées
  • Rafraîchir, tonifier et régénérer
  • Réguler la sécrétion de sébum
  • Purifier, nettoyer et rééquilibrer
  • Lutter contre le stress

L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet est notamment appréciée pour ses propriétés apaisantes, idéales pour décongestionner et soulager les yeux fatigués ou irrités. Elle est également prisée pour atténuer les cernes et redonner de l’éclat au teint. Grâce à l’eau florale de bleuet, vous parviendrez à :

  • Décongestionner les paupières gonflées
  • Atténuer les cernes et les poches sous les yeux
  • Apaiser les rougeurs
  • Estomper les traces de fatigue
À LIRE  Comment se maquiller pour la plage ?

L’eau florale de fleur d’oranger

L’eau florale de fleur d’oranger dispose de propriétés apaisantes et régénératrices, offrant à la peau une véritable cure de bien-être. Son parfum envoûtant et délicat procure également une sensation de relaxation et de fraîcheur. Elle permet notamment de :

  • Calmer l’hyperactivité et lutter contre les insomnies
  • Apaiser l’anxiété et le stress
  • Redonner de l’éclat aux peaux ternes
  • Apaiser les peaux sèches et sensibles

L’eau florale de camomille romaine

L’eau florale de camomille romaine est réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est idéale pour soulager les peaux sensibles, atténuer les cernes et démaquiller en douceur. Pour résumer, l’eau florale de camomille romaine vous permettra de :

  • Retirer votre maquillage
  • Atténuer vos cernes
  • Apaiser l’inflammation de vos paupières

L’eau florale de menthe poivrée

Avec ses propriétés rafraîchissantes et tonifiantes pour la peau, l’eau florale de menthe poivrée aide à apaiser l’acné, resserrer les pores et combattre l’excès de sébum, offrant ainsi un teint clair et revitalisé. En effet, avec une utilisation régulière de l’eau florale de menthe poivrée, vous pourrez :

  • Apaiser l’acné
  • Affiner les pores
  • Lutter contre l’apparition des imperfections
  • Matifier la peau
  • Apaiser les bouffées de chaleur
  • Lutter contre la transpiration excessive

L’eau florale de géranium

L’eau florale de géranium possède des propriétés équilibrantes et apaisantes, ce qui en fait l’allié idéal des peaux sensibles ou sujettes aux imperfections. Grâce à elle, votre peau profitera de nombreuses vertus comme :

  • Rééquilibrer la production de sébum
  • Apaiser les irritations
  • Réduire l’inflammation de la peau
  • Redonner de l’éclat aux peaux sensibles et fatiguées

Comment choisir son eau florale ?

Grâce à leurs bienfaits incomparables, les eaux florales ont conquis le cœur de nombreux adeptes de soins naturels. Mais face à la diversité des options sur le marché, il peut être plutôt complexe de déterminer celle qui conviendra parfaitement à votre peau et à vos besoins. Pour cela, vous devrez vous pencher sur plusieurs critères.

Le type de peau

L’une des premières choses à prendre en compte lors du choix de votre eau florale est indéniablement votre type de peau puisque chaque peau est unique et nécessite des soins spécifiques. Si votre peau a tendance à être grasse ou sujette à l’acné, optez pour des eaux florales de menthe poivrée ou de lavande qui ont des propriétés purifiantes et peuvent aider à équilibrer la production de sébum. Les peaux sèches et déshydratées se tourneront davantage vers des eaux florales hydratantes comme celle de rose ou de fleur d’oranger qui apportent douceur et hydratation. Si votre peau est plutôt sensible, l’eau florale de camomille ou de bleuet sera parfaite grâce à leurs propriétés apaisantes.

Les propriétés

Chaque eau florale possède des propriétés distinctes issues des plantes dont elle est extraite. Avant de sélectionner l’eau que vous utiliserez quotidiennement, vous devez absolument déterminer les besoins spécifiques de votre peau. Pour calmer une peau irritée, privilégiez des eaux florales comme celles de camomille ou de bleuet. Pour stimuler le renouvellement cellulaire, l’eau de rose ou de géranium peut être idéale. Si vous voulez nettoyer en profondeur et resserrer les pores, l’eau de lavande ou de menthe poivrée sera parfaite.

Les ingrédients

Lorsque vous choisissez votre eau florale, lire la liste des ingrédients s’avère être indispensable. Nous vous conseillons notamment d’opter pour une eau florale bio, sans alcool ou autres substances qui pourraient annuler les bienfaits naturels de la plante. Une eau florale de qualité sera composée principalement de l’hydrolat de la plante et de peu d’ingrédients, tous naturels.

À LIRE  Quelle coiffure pour affiner le visage ?

Le parfum

Enfin, le parfum de votre eau floral joue un rôle essentiel dans les bienfaits que celle-ci vous apportera. Si l’efficacité de l’eau florale est primordiale, son odeur doit aussi vous plaire pour faire de votre rituel beauté un véritable moment de plaisir. Chacune possède une fragrance unique, qu’elle soit douce, florale, fraîche ou plus soutenue.

Comment utiliser une eau florale ?

Obtenues à partir de la distillation de plantes, les eaux florales sont réputées pour leurs nombreuses propriétés bienfaisantes. Leurs applications sont multiples et s’étendent bien au-delà de simples soins pour la peau. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir comment les utiliser correctement. Pour vous aider à en faire le meilleur usage, nous vous invitons alors à découvrir les diverses méthodes d’application des eaux florales sur la peau et les cheveux.

L’utilisation de l’eau florale sur la peau

Les eaux florales sont particulièrement appréciées pour leurs bienfaits sur la peau. Celles-ci peuvent être intégrées très facilement à votre routine beauté. En effet, il vous suffit de commencer par nettoyer votre visage avant de venir appliquer de l’eau florale à l’aide d’un coton pour tonifier votre peau. Si vous avez la peau irritée ou enflammée, l’application d’une eau florale apaisante, comme celle de camomille ou de rose, peut aider à calmer les rougeurs.

Durant une journée chaude, un petit spray d’eau florale peut offrir un rafraîchissement immédiat à votre visage, tout en apportant ses propriétés bienfaisantes. Après avoir appliqué votre maquillage, une faible quantité d’eau florale sous forme de spray peut aider à fixer les produits et offrir un fini naturel. Pour les peaux particulièrement sensibles ou irritées, nous recommandons d’imbiber un coton ou une gaze d’eau florale et de laisser poser sur la zone concernée pendant quelques minutes.

L’utilisation de l’eau florale sur les cheveux

Bien que ses bienfaits sur les cheveux soient moins connus, l’eau florale peut tout à fait vous aider à entretenir votre chevelure et à la rendre plus flamboyant que jamais. Après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez les rincer avec une eau florale pour les rendre plus brillants. L’eau florale peut également être indiquée pour apaiser le cuir chevelu et améliorer la santé des cheveux. Pour cela, il vous suffit de remplir un vaporisateur d’eau florale et d’en vaporiser sur vos cheveux en cours de journée pour les rafraîchir, les hydrater et les parfumer délicatement.

Si vous avez des problèmes spécifiques comme des démangeaisons ou des pellicules, appliquez l’eau florale directement sur le cuir chevelu avant de vous coucher et massez délicatement, cela peut aider à équilibrer et à apaiser le cuir chevelu. Pour les cheveux bouclés ou ondulés, un mélange d’eau florale et d’un peu de gel ou de mousse peut contribue à définir les boucles sans les alourdir.

Comment conserver les eaux florales ?

En tant que véritables trésors de bienfaits pour la peau, les eaux florales, ou hydrolats, renferment des propriétés douces mais efficaces. Cependant, pour profiter au maximum de leurs vertus, il est essentiel de les conserver dans les meilleurs conditions possibles.

Stocker à l’abri de la lumière

Les eaux florales sont sensibles à la lumière, notamment aux rayons UV. Pour préserver leur fraîcheur et leur efficacité, conservez-les dans un endroit sombre, loin d’une exposition directe au soleil. Si elles sont conditionnées dans des bouteilles transparentes, envisagez de les transférer dans des flacons opaques.

À LIRE  Frange rideau : adoptez la tendance coiffure de cet automne

Les garder au frais

La chaleur peut altérer la composition et les propriétés des eaux florales. Pour garantir leur qualité, rangez-les dans un endroit frais. De nombreux adeptes des soins naturels recommandent même de les stocker au réfrigérateur, en particulier après ouverture. En plus de prolonger leur durée de vie, cela ajoutera également un effet rafraîchissant lors de l’application.

Éviter les fluctuations de température

Comme la chaleur, les variations de température peuvent nuire à la stabilité des eaux florales. Nous vous conseillons alors d’éviter de les transporter constamment entre des environnements chauds et froids. Si vous devez les emporter avec vous, un sac isotherme pourra s’avérer particulièrement utile.

Bien fermer le bouchon

Puisque l’oxygène est l’ennemi des eaux florales, nous vous recommandons de vous assurer de bien refermer le bouchon à chaque utilisation pour éviter que l’air n’entre en contact avec le liquide. En effet, cela préviendra l’oxydation et la contamination éventuelle par des bactéries.

Avoir les mains propres en cas de manipulation

Lors de l’utilisation, il faut faire attention à ne pas contaminer l’eau florale. C’est pourquoi, vous devrez toujours avoir les mains propres afin de limiter que des particules ne tombent au font du flacon. Si votre eau florale est équipée d’un spray, assurez-vous que celui-ci reste propre et fonctionnel.

Surveiller la date d’expiration

Même si elles sont bien conservées, les eaux florales ont une durée de vie limitée. Il faudra donc que vous soyez vigilant concernant la date d’expiration et que vous pensiez à noter à quelle date vous avez ouvert le flacon. Si vous remarquez un changement d’odeur ou d’apparence, il est peut-être temps de remplacer votre produit.

Où acheter les eaux florales ?

Si vous êtes convaincu par les bienfaits des eaux florales et que vous souhaitez vous en procurer, nous vous invitons à vous rendre dans des magasins biologiques tels que Biocoop, Naturalia ou encore La Vie Claire, où vous trouverez des produits bio et de qualité. Vous pouvez également acquérir une eau florale au sein d’une pharmacie ou parapharmacie, ou encore dans des instituts de beauté et spas. Des sites spécialisés comme Aroma-Zone, Florame ou encore Sanoflore vous offre également une variété d’eaux florales, ce qui vous permettra de trouver celle qui est parfaitement adaptée à votre peau. Les salons et foires bio, les marchés locaux ainsi que se rendre directement chez les producteurs peuvent également être d’excellentes alternatives si vous souhaitez opter pour des eaux florales naturelles et de qualité supérieure.

Quelles sont les contre-indications de l’utilisation des eaux florales ?

Également connues sous le nom d’hydrolats, les eaux florales sont généralement considérées comme douces et bien tolérées. Toutefois, comme tout produit naturel, elles ne sont pas dénuées de contre-indications et de précautions à prendre. Même si les eaux florales sont moins concentrées que les huiles essentielles, elles peuvent toujours causer des réactions allergiques chez certaines personnes, en particulier celles qui sont allergiques à certaines plantes ou fleurs. Il est toujours recommandé d’effectuer un test cutané sur une petite zone de la peau avant d’utiliser une nouvelle eau florale sur une zone plus étendue. Bien que certaines eaux florales, comme celle de bleuet, soient réputées pour leurs bienfaits pour les yeux, il faut toujours être prudent et éviter tout contact direct avec les yeux. Les eaux florales sont notamment déconseillées en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi qu’aux enfants.

Dépourvues de conservateurs, les eaux florales sont susceptibles à la contamination microbienne, c’est pourquoi il faut les conserver correctement, de préférence au réfrigérateur une fois ouvertes, et les utiliser dans les 6 mois suivant leur ouverture. Avant d’associer une eau florale à d’autres produits cosmétiques, assurez-vous qu’il n’y a pas d’interactions possibles ou d’effets indésirables. Lorsque vous vous apprêtez à acheter une eau florale, celle-ci doit être de bonne qualité, sans additifs ni conservateurs. Certaines eaux florales bon marché peuvent parfois être diluées ou contenir d’autres ingrédients qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette.

FAQ

Quelle eau florale pour le visage ?

Pour le visage, l’eau florale de rose est particulièrement prisée pour ses propriétés hydratantes, tonifiantes et régénérantes.

Comment fabriquer une eau florale ?

Une eau florale est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des plantes ou des fleurs, capturant ainsi leurs essences aromatiques et propriétés dans l’eau condensée.

Quel hydrolat choisir selon son type de peau ?

Selon votre type de peau, optez pour l’hydrolat de rose pour les peaux sèches, de lavande pour les peaux mixtes à grasses, et de camomille pour les peaux sensibles.

Olivia

Olivia

Olivia est une autrice passionnée par le pouvoir des mots et leur capacité à évoquer des émotions et des imaginaires. Depuis toujours, elle est captivée par les mondes de la beauté, du voyage et de la littérature. Chacun de ses écrits reflète cette passion : qu'elle décortique les tendances beauté du moment, qu'elle relate ses escapades à travers le monde ou qu'elle partage ses critiques littéraires.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.