Depuis 2020, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil marketing et de vente pour les e-commerce. Ils permettent à toutes les entreprises d’animer leur communauté et de communiquer avec leurs clients beaucoup plus aisément. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez désormais générer un trafic plus important sur votre site web et augmenter vos ventes. Toutefois, il est important de suivre les nouvelles tendances des réseaux sociaux afin d’être sûr que ceux-ci soient efficaces. Pour booster votre commerce sur les réseaux sociaux, Studiolivia vous partage les tendances 2022 à connaître.
TikTok : un véritable outil de marketing
Devenu un véritable phénomène en 2020, TikTok est aujourd’hui une plateforme fortement utilisée par les small business et les e-commerce. Toutes les marques se tournent vers ce nouveau réseau social afin d’attirer un public plus jeune. Bien sûr, l’utilisation de TikTok ne s’applique pas à tous les domaines. De même, les objectifs de votre stratégie de communication seront différents si vous souhaitez vendre un produit ou un service. Toutefois, TikTok rassemble plus de 14,9 millions d’utilisateurs actifs en France, il serait donc dommage de ne pas profiter des avantages que cette plateforme a à vous offrir. Bien qu’étant utilisé par une tranche d’âge assez jeune, la moyenne d’âge du réseau social est désormais de 35 ans. De plus, TikTok annonce régulièrement la mise en place de nouveaux outils pour faciliter la valorisation des produits et la rémunération des annonceurs.
Optimisez votre portée sur les réseaux sociaux avec la publicité
Sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Snapchat et Pinterest, les consommateurs ont tendance à être plus réceptifs à la publicité. En effet, une étude de Kantar a constaté qu’ils les trouvaient plus inspirantes et plus agréables. Sur Facebook et Instagram, les utilisateurs voient de plus en plus de publicité et ne les visionnent plus. Pour continuer à faire de la publicité une réussite, nous vous conseillons de d’utiliser les UGC, ou User Generated Contents, c’est-à-dire les contenus générés par les utilisateurs. Les prospects auront alors plus tendance à faire confiance aux avis des personnes qui leur ressemblent et à effectuer un achat. Enfin, pensez à analyser vos statistiques et à optimiser votre ciblage pour toucher le bon public.
Augmentez vos ventes avec les réseaux sociaux
La crise sanitaire a bel et bien donné un coup de pouce important au social selling. La vente sur les réseaux sociaux est de plus en plus efficace. Dans votre biographie, il vous suffit d’ajouter un lien dirigeant vers plusieurs pages de votre site internet comme une fiche produit ou une page catégorie. Vous pouvez également connecter directement votre boutique en ligne à la plateforme social en question pour que les utilisateurs puissent découvrir votre catalogue de produits plus facilement. Les réseaux sociaux sont désormais nombreux à proposer des solutions de vente comme Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, Snapchat et Twitter. En 2022, il est très probable que de nouvelles fonctionnalités de commerce se développent sur les réseaux sociaux.
Optez pour le marketing d’influence
Depuis quelques années maintenant, les influenceurs font de plus en plus parler d’eux. Et pour cause, il peut avoir un effet plus que bénéfique sur les ventes d’une marque. En faisant appel à des influenceurs pour promouvoir vos produits, vous instaurerez une relation de confiance avec votre communauté et attirerez de nouveaux clients. Les utilisateurs étant plus aptes à acheter un produit qu’une personne qu’ils connaissent possède déjà. De plus, les avis des influenceurs ont aujourd’hui une forte puissance commerciale. Cette technique de marketing vous fera également grandir votre communauté sur les réseaux et augmentera votre taux d’interaction. Le marketing d’influence est aussi une bonne façon de travailler votre image de marque.
La vidéo : une fonctionnalité qui monte en puissance
Avec Instagram Reels, Youtube Shorts et, bien évidemment, TikTok, la vidéo a pris le pouvoir sur les réseaux sociaux. Les formats plus ou moins courts de vidéos sont un bon moyen de montrer vos produits et de faire une démonstration de leur utilisation. En utilisant la vidéo, l’engagement de votre communauté, le partage de vos publications et le taux de conversion croîtront fortement. Pour créer un contenu qui marche, il vaut mieux opter pour des vidéos de 15 à 60 secondes. Cependant, ne négligez pas non vos stories sur Instagram qui sont un outil puissant pour garder le contact quotidien avec votre communauté et partager les coulisses de votre entreprise.