De nombreuses études ont récemment démontré que les réseaux sociaux pouvaient avoir des effets véritablement néfastes sur la santé mentale, et ce, en particulier chez les jeunes. Bien qu’il soit difficile de supprimer totalement l’utilisation des smartphones, il est tout de même possible d’instaurer un temps d’écran quotidien afin de réduire l’anxiété et le stress liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Que vous consultiez quotidiennement les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de l’actualité ou bien pour votre activité professionnelle, ces plateformes sociales peuvent parfois augmenter votre anxiété. D’après la psychologue américaine Annisa Pirasteh, interviewée par le HuffPostUS, il est tout à fait possible de “s’exposer à trop d’informations négatives ou stressantes”. Ces informations peuvent alors fortement stimuler le cerveau et créer un état d’anxiété important.
Pour limiter les risques de voir votre stress augmenter au quotidien, nous vous recommandons alors de vous éloigner autant que possible de Facebook, Instagram ou encore TikTok. Certains experts conseilleraient même d’effectuer une coupure totale des réseaux sociaux pendant une semaine afin d’observer de véritables résultats sur votre santé mentale et votre bien-être. Si vous n’avez pas la possibilité de vous éloigner drastiquement des réseaux sociaux, instaurer une limite d’utilisation quotidienne pourrait être la solution idéale pour vous.
Mettre en place une limite d’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer votre bien-être quotidien
Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux au quotidien, il peut arriver que vous ressentiez de l’anxiété ou une certaine solitude dûs au temps passé sur les écrans. D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Iowa State University sur 230 étudiants, les personnes réduisant leur temps d’écran quotidien ainsi que leur utilisation des différents réseaux améliorent significativement leur bien-être psychologique.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont demandé à un étudiant d’utiliser régulièrement les réseaux sociaux et à un second de se limiter à 30 minutes d’utilisation de son smartphone par jour. Cette expérience a été menée sur 15 jours afin de permettre de vérifier que la réduction du temps d’écran avait de réels impacts sur la santé mentale. Grâce à cette étude, les scientifiques ont alors démontré que diminuer son temps d’écran quotidien pouvait à la fois réduire l’anxiété mais également la dépression, la solitude et la FOMO, soit la peur de manquer un événement important.
Favoriser la diminution du temps d’écran à l’abstinence pour une plus grande efficacité
Bien qu’opter pour une abstinence complète de l’utilisation des réseaux sociaux soit plus efficace, il peut être réellement difficile d’adopter cette nouvelle habitude au quotidien. Grâce à une auto-limitation établie de votre plein gré, vous pourrez alors adapter votre temps d’écran en fonction de votre ressenti et de votre anxiété. Chaque personne est différente, c’est pourquoi un utilisateur pourra se contenter de 10 minutes d’écran quand un autre préférera opter pour une trentaine de minutes. Chez Studiolivia, nous souhaitons vous partager les meilleures astuces pour vous sentir bien au quotidien.
Si vous connaissez des difficultés pour vous tenir éloigné des réseaux sociaux ou de votre téléphone portable pendant plus de 24 heures, l’auto-limitation à 30 minutes par jour devrait alors parfaitement vous convenir. Aujourd’hui, vous pouvez également vous aider à atteindre votre objectif en installant diverses applications permettant de contrôler votre temps d’écran. Quelques fonctionnalités, comme le contrôle parental, permettent également aux parents d’instaurer un temps d’écran à leur enfant en programmant une durée directement sur leur téléphone. Si vous avez toujours votre vieux téléphone à clapet, pensez à le ressortir du placard. Celui-ci pourrait finalement s’avérer encore utile !